5 juin 2020

*ZONE2NET

Nous Informons et rendons compte !

Kotlin : Qu’est ce que c’est et pourquoi l’apprendre ?

Kotlin est le langage de programmation développé par l’entreprise jetBrains. Il a été depuis le Google I/O de 2017 adopté par le géant de la technologie Google comme second langage officiel pour le développement Android après Java.

Pourquoi Google a-t-il décidé de supporter Kotlin ?

Avant de continuer, donnons d’abord quelques caractéristiques de kotlin.

  • Kotlin est open source : Comme la majorité des langages de programmation, il est libre et il est distribué sous la licence apache version 2.0 .
  • Il est concis : Kotlin est connue pour sa syntaxe non verbeuse permettant aux programmeurs de se focaliser sur le problème à résoudre. Si nous voulons effectuer la comparaison avec un code écrit en java, le code kotlin est beaucoup plus court.
  • Il est facile à apprendre : Lorsque vous avez déjà des connaissances en java, prendre en main kotlin devient un jeu d’enfant, mais si vous n’avez pas de connaissance préalable en java, pas de panique , kotlin reste quand même facile à apprendre.
  • Il est interopérable : Dans un projet kotlin, vous pouvez programmer entièrement en java ou mélanger du code java et kotlin et tout va continuer de fonctionner.

Au vue de ces caractéristiques, Google a décidé d’ajouter kotlin à sa liste de langages officiels pour le développement Android et celui ci vient rejoindre le célèbre Java. Désormais vous êtes libre de développer en Android avec le langage qui vous sied le mieux. En outre, Android Studio, l’IDE officiel de Google pour le développement en Android est basé sur intelliJ IDEA , développé par l’entreprise jetBrains, celle-la même qui a développée kotlin. Ce lien entre Android studio et jetBrains favorise une bonne intégration de kotlin à cet IDE. Ce qui justifie également l’adoption de kotlin plutôt qu’un autre langage comme par exemple Groovy.

Les domaines d’application de Kotlin

Kotlin ne sert pas que pour du développement Android, il permet également de développer des applications mobiles cross-plateformes, c’est-à-dire que vous développer votre application une seule fois et vous le compiler pour les différents environnement sous lesquels vous voulez la déployer. Il permet également de faire du développement coté serveur, du développement des applications web et aussi de la data science. Son utilisation la plus courante reste néanmoins le développement Android

Popularité de Kotlin ?

Progression de kotlin depuis 2015

Depuis l’annonce officiel de Google de supporter kotlin pour Android, ce dernier a connu une croissance extraordinaire. D’après l’indice TIOBE de Juin 2020, Kotlin est classé dans le top 50 des langages de programmation les plus populaires et occupe précisément la  trentième position devant Groovy, Scala et Haskell et derrière Swift, PHP et java. Malgré la popularité de kotlin pour le développement Android, il a encore beaucoup à faire pour s’imposer sur d’autres langages de programmation.