1 août 2020

*ZONE2NET

Nous Informons et rendons compte !

Installer moodle sur son système linux

Moodle est un puissant LMS (Learning Management System) gratuit et open source. Il est très utilisé pour l’apprentissage en ligne et est distribué sous licence GPL. Moodle est l’abréviation de Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment. Pourquoi l’installer en local ? Vous pouvez installer moodle en local soit pour effectuer les tests avant d’entrer en phase de production, soit vous êtes un développeur moodle (thème moodle, plugin moodle, etc).

Pré-requis:

  • Avoir le serveur web Apache installer
  • Avoir MySQL/MariaDB installer
  • Avoir PHP 7.x installer

Etape 1 : Télécharger Moodle

Rendez-vous sur le site officiel de moodle pour télécharger la dernière version en date. Vous pouvez le télécharger en fichier .zip ou .tgz selon votre préférence.

Après l’avoir télécharger, décompresser-le en utilisant en utilisant l’interface graphique de votre système ou l’une des commandes suivantes dans votre terminal.

  • Si c’est un fichier .zip (le fichier téléchargé a pour nom moodle-latest-39.zip):
    $ unzip moodle-latest-39.zip  
  • Si c’est un fichier .tgz (le fichier téléchargé a pour nom moodle-latest-39.tgz)
     $ tar xvf moodle-latest-39.tgz  

Une fois le fichier décompressé, vous êtes enfin prêt pour la suite des opérations.

Étape 2 : Uploader votre application sur votre serveur

Une fois votre que vous avez décompressé moodle, tapez la commande suivant pour l’uploader au niveau de votre serveur :

$ sudo mv moodle /var/www/html/moodle

Une fois fait, un petit ls nous donne le résultat suivant :

drwxr-xr-x root    root    4 KB Fri Jul 31 20:30:04 2020  moodle 

Étape 3 : Lancer l’installation de moodle

Une fois votre application uploader sur votre serveur et que apache et votre moteur de base de données sont bien démarrés, nous pouvons lancer l’installation. Aller dans votre navigateur et taper localhost/moodle et vous obtenez le résultat suivant :


Choisissez votre langue et cliquer sur suivant, puis vous arrivez sur la fenêtre de choix du répertoire de stockage de moodle. Ce répertoire permet à moodle de stocker tous les fichiers (audios, vidéos, images, pdf etc) que vous allez mettre sur votre site.

Étape 4 : Création du répertoire de stockage des données de moodle

Une fois à cette étape, il nous faut créer le répertoire de stockage de moodle. Pour cela taper la commande suivante dans votre terminal :

$ sudo mkdir /var/www/moodledata 

Une fois cela fait, retourner dans votre navigateur et cliquer ensuite sur  »suivant » et vous obtenez le résultat de la figure suivante :

Pour résoudre ce problème sans trop entrer dans les détails, nous allons changer le contexte d’utilisation de notre répertoire moodledata pour permettre au serveur web d’y écrire sans problème. Pour cela, il vous suffit juste de taper les commandes suivantes et le tout est joué:

 $ sudo chmod 777 moodledata 
 $ sudo chcon -t httpd_sys_rw_content_t /var/www/moodledata -R

Après avoir cliquer sur suivant, choisissez le driver correspondant à votre SGBD et cliquer sur  « suivant ».

Étape 5 : Création de la base de données

À ce niveau, connecter vous à votre SGBD et taper la suite de commandes suivantes qui fonctionnent aussi bien sur MySQL que sur MariaDB. Si vous utilisez un autre SGBD, il faut y trouver l’équivalent de ces commandes.

 MariaDB> CREATE DATABASE moodle CHARACTER SET utf8mb4 COLLATE utf8mb4_unicode_ci ;
 MariaDB> GRANT ALL ON moodle.* to 'moodleuser'@'localhost' IDENTIFIED BY '_password_';
 MariaDB> FLUSH PRIVILEGES;  
 MariaDB> quit

Après avoir fait cela, vous venez remplir la page suivante comme indiqué:

Après l’avoir remplir, cliquer sur « suivant » et vous tomber sur la page avec la configuration global de votre installation que  vous devriez copier et le collerr dans un fichier config.php que vous aller créer à la racine de votre application. À ce stade, nous avons franchi tous les obstacles liées à l’installation de moodle. La suite de l’installation ne vous posera plus problème à présent.

NB: Si par la suite vous rencontrez des problèmes avec des extensions PHP manquantes, vous pouvez aiséments les installer en utilisant le gestionnaire de paquets de votre système linux ( apt pour une Debian et dnf  ou yum pour une RedHat). Un exemple peut être  sudo dnf install ctype ou sudo apt install ctype où ctype est une extension de PHP.