15 août 2020

*ZONE2NET

Nous Informons et rendons compte !

Installer LibreOffice 7.0 sur sa distribution linux

LibreOffice est une suite bureautique complète, libre, gratuite et multiplate-forme.C’est une alternative à la suite Microsoft office. Si vous voulez l’installer sur Windows, il vous suffit de vous rendre dans le site officiel, de télécharger la dernière version en date et de suivre la procédure standard d’installation sur Windows. Il en est de même pour Mac OS. Sur Linux, avec le nombre important  de distribution existante, son installation peut différer d’une à l’autre. Dans cet article, nous allons vous donner une solution universelle pour l’installer en utilisant Flatpak.

C’est quoi Flatpak ?

Flatpak est un gestionnaire de paquets universel permettant d’installer des logiciels sur n’importe quelle distribution Linux. La seule limitation est que tous les éditeurs de logiciels ne distribuent  pas encore leur produit avec flatpak mais nombreux sont les logiciels qui y sont disponible dans Flathub. Ses développeurs le considère même comme étant le futur des applications sur Linux. Ont-ils raison ? L’avenir nous le dira !

C’est quoi Flathub ?

Flathub est le magasin d’application pour flatpak. Vous y trouvez les dernières versions des applications que vous pouvez installer aisément avec flatpak. Il est évident que flathub ne contient pas toutes les applications Linux, mais il faut toujours vérifier s’il dispose déjà de celui que vous cherchez avant d’aller ailleurs.

Comment installer flatpak ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel, de sélectionner votre distribution Linux dans la liste liste proposée et de suivre les étapes correspondantes à son installation, c’est très facile. Une fois que vous l’avez installer, nous pouvons maintenant installer LibreOffice.

Installer LibreOffice 7.0

Pour installer LibreOffice, il vous suffit de taper la commande suivante dans votre terminal et flatpak va faire le travail tout seul comme un grand:
flatpak install flathub org.libreoffice.LibreOffice

Conclusion

Nous avons vu ici comment installer LibreOffice. Pour les autres applications dont vous ne connaissez pas la commande à taper, rendez-vous sur flathub et rechercher votre logiciel dans la barre de recherche. S’il est présent, on vous indiquera la procédure à suivre. C’est extrêmement simple, n’est pas ?